Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 13:30


Bonjour,


Beaucoup de personnes m'ont demandé ce qu'était le THIEP, je dirai que c'est le plat sénégalais par excellence.
Pour celles et ceux qui veulent l'essayer, voici la recette, elle est très simple:





Pour 4 à 6 personnes:
 1 kg de riz (de préférence des brisures de riz)

Un quart de litre d'huile
200g de concentré de tomate
500g d'oignons
3 tomates fraiches
3 maggi cube
Poivre
Yète
Deux gousses d'ail
Carottes, navets, Choux, gombo,
Poisson au choix (Mérou, Capitaine, Sardinelle, Lombrine)
Persil
100g de crevettes
Tamarin

Farce: mixer les gousses d’ail, un demi paquet de persil, du sel, du poivre, un peu de piment (sec).
 Nettoyer le poisson, le piquer en 3 ou 4 endroits et introduire dans les trous la farce préparée.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte, y jeter les oignons, sel, yète, tomate délayée dans un peu d’eau. Remumuer de temps en temps pour que ça ne colle pas au fond et rajouter un peu d'eau pour déglacer le tout.

Environ 5 minutes après,
ajouter un litre et demi d’eau, les légumes pelés, et le poisson; laisser cuire pendant une quarantaine de minutes.
Quand les légumes sont cuits, les retirer ainsi que le poisson et un peu de sauce.
Mixer un oigon, du bouillon en cube (maggi ou jumbo) et peu poivre et/ou du piment et mettre dans la sauce.
Laisser mignoter environs 10 minutes
.
Dans le bouillon qui reste, introduire le riz lavé, couvrir, laisser cuire 15 minutes.
 Servir le riz dans un plat, accompagné des légumes et du poisson.



 
 

Bon Appétit et bon week-end.


BISOUS
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> j'arrive !!! çà sent trop bon !!!<br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux !<br /> Danaou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te le confirme, ce plat est excellent, moi j'aodre lol.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> maintenantje vois ça a l'air bon Je n'ai mangé qu'une seule fois du capitaine, c'est bon. Je ne sais pas où trouver tous ces poissons à par le merou Merci pour la recette Bonne soirée Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi c'est mon plat préféré... tu peux trouver les poissons dans les magasins chinois mais en surgelés par contre.<br /> <br /> <br /> passe une excellente soirée Sigrid, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'ai adoré ce plat que j'ai goûté au Sénégal : merci pour la recette !
Répondre
O
<br /> Moi aussi j'aime beaucoup, c'est mon plat préféré ensuite le soupe kandje. Merci de ta visite et passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
S
Ca m'a l'air d'être bon !!! mais tu peux me dire ce qu'est la Yète ? Je ne connaissais pas de recette sénégalaise...j'ai déjà gouté une recette de Côte d'Ivoire fait maison, ce qui était innovant pour moi, c'est le mélange de poisson et de viande...très bonen soirée..Bises
Répondre
O
<br /> Le yète c'est un fruit de mer, je ne connais pas le nom en français. Mais on peut le trouver dans les magasin asiatique ou exotique. Passe une bonne journée et merci de ta visite, bisous.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Oumou je suis heureuse de découvrir ton blog grâce à Katty72, vraiment super cette recette ! Il faudra que je la tente un de ses jours si je trouve tout les ingrédients :)) Je vois que tu adores le chocolat, nous avons déjà un grand point commun ! Merci à toi pour la recette & ta visite, @ bientôt bizzz
Répondre
O
<br /> Tu me diras ce que tu en penses, je suis ravie que ça te plaise. Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Oumou
  • : Sur mon blog, vous trouverez des créations en serviettage, décopatch, scrapbooking, fimo, cartonnage, peinture sur verre et surtout de l'amitié et du partage.
  • Contact

Profil

  • creatida
  • je suis une passionnée de loisirs créatifs et adore apprendre de nouvelles techniques différentes.
Et j'adore le chocolat....
  • je suis une passionnée de loisirs créatifs et adore apprendre de nouvelles techniques différentes. Et j'adore le chocolat....

Recherche