Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 12:26

 

Bonjour,

Comme promis, aujourd'hui je vous mets le tuto pour réaliser la petite boîte. Je ne suis pas très douée pour les pas à pas mais j'essayerai de mettre pleins de photos.

 

Pour la faire, on besoin de:

carton gris ou carton bois de 2,5 mm

 

craft gommé colle vinylique

papier, tissu ou skivertex (simili cuir)

cutter

ciseaux

règle

plioir

 

Les découpages du carton

2 fois 12 cm x 12 cm pour le socle et le couvercle

1f ois 10,5 cm x 10,5 pour la base

2 fois 10,5 ccm x 4 cm pour les côtés

2 fois 11cm x11 cm pour les deux autres côtés

1 fois 10cm x 10cm pour le fond du couvercle

 

Voici la photo des découpes

  Tuto boite carré foto 1

 

Couper dans le craft 8 fois 10,5 cm ( ce qui correspond au côté de la base) et les plier au milieu

Plier les 4 au milieu, coté lisse à l'intérieur et les autres, côté lisse sur le dessus comme ceci.

 

Tuto boite carré foto 2   Tuto boite carré foto 3

 

Encoller le craft, puis coller les 4 premiers sur tout le tour, côté lisse contre le carton

  Sur la photo, j'ai encollée tout le craft ce qui est une erreur, il faut la colle que sur la partie qui va etre contre le carton, L'autre partie sera collé au moment de poser les côtés, sinon ça risque de sécher entre temps.

 

Tuto boite carré foto 4   Tuto boite carré foto 5

 

 

Tuto boite carré foto 6    

 

Retourner la base et poser les côtés de 10,5 cm en premier, encoller le reste de craft qui dépasse puis le soulever et le coller sur le côté. Bien lissser pour que ça adhère au carton.

Voir les photos ci-dessous:

 

Tuto boite carré foto 7Tuto boite carré foto 8

 

 

Tuto boite carré foto 9   Tuto boite carré foto 10

 

Prendre le craft plié côté lisse à l'extérieur, l'encoller et le coller comme ceci et refaire la même chose pour le côté opposé (10,5 cm)

 

Tuto boite carré foto 11 Tuto boite carré foto 12

 

Ensuite poser les côtés de 11cm, puis les crafter comme précédemment. Et ça vous donnera ça:

 

Tuto boite carré foto 13

 

Notre boîte prend forme, mais ce n'est pas fini, il faut maintenant consolider le tout en craftant également les arêtes intérieures et extérieures.

 

Tuto boîte carré foto 14  Tuto boîte carré foto 15

 

Pour l'habillage de la boîte j'ai choisi un papier qui est un peu transparent, pour éviter que le craft se voie en dessous, j'ai recouvert la boîte de carte bulle ou bristol. Mais un simple papier blanc léger ferai aussi l'affaire. C'est vraiment si seulement l'habillage est transparent donc facultatif.

 

Tuto boîte carré foto 16  Tuto boîte carré foto 17

 

Maintenant que notre boîte est toute propre, on peut procéder à la déco .

J'ai découpé une bande de papier imprimé de 6,5 cm sur environ 51 cm,  (je rajoute toujours une petite marge au cas ou et j'enlèverai le surplus).

J'encolle côté après côté en marouflant bien avec un chiffon propre pour chasser les bulles en laissant environ 1cm en haut et en bas.

  Renborder le bas en pinçant le papier en oreille de souris ( lol c'est ma prof qui le dit) comme ça et couper les 4 côtés, puis les coller. ( voir photo)

Retournez la boîte et pincer comme sur la photo et couper aux ciseaux . Faire de même pour les 4 côtés et les coller sur le fond.

 

Tuto boîte carré foto 18  Tuto boîte carré foto 19

 

Pour lintérieur, on fait une petite entaille à environ 2mm (en oreille de souris), puis à partir du haut couper tout droit pour croiser l'entaille, comme ça et enveler le petit bout de papier. Mdrr je rigole  car je m'enbrouille toute seule dans mes mots, j'espère que vous allez me comprendre.

Faire le même chose pour les 4 côtés et remborder le tout.

 

Tuto boîte carré foto 20  Tuto-boite-carre-foto-21.JPG

 

Maintenant pour le fond, moi je fais simple. Je me sers de la boîte comme gabarit, en traçant tout au tour et en decoupant au cutter ou ciseaux. je mets de la colle sur le fond et je pose délicatement le papier. Les parties qui dépssent ne sont pas du tout génantes car seront caché par le tour intérieur.

 

Tuto-boite-carre-foto-22.JPG  Tuto-boite-carre-foto-23.JPG

 

Tuto-boite-carre-foto-24.JPG

 

Et pour intérieur, à l'aide d'un réglet, mesurer l'intérieur, pour ma part j'ai coupé une bande de skivertex rose de 3,7 cm sur 42cm (prévoir un peu plus 1 cm par excemple donc 43 cm) et coller le tour en marouflant bien.

Et voilà notre intérieur bien joli.

 

Tuto-boite-carre-foto-25.JPG  Tuto-boite-carre-foto-26.JPG

 

Maintenant passons à l'habillage du socle et du couvercle.

Couper dans du papier ou autre et laisser 1,5 cm de chaque côté, couper comme pour le dos de la boîte ( ne pas couper à ras, sinon on risque de voir le carton apparaître ) et remborder les 4 côtés des carrés de 12cm.  Faire de même pour celui de 10cm.

 

Tuto-boite-carre-foto-27.JPG  Tuto-boite-carre-foto-28.JPG

 

Tuto-boite-carre-foto-29.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite à l'aide de colle forte, (j'ai utilisé la colle fixer sans percer de sader) que j'ai mis sur le fond de couvercle comme celà. Et bien le centrer sur le couvercle et mettre sous press ( l'utilise mes gros livres et dictionnaires lol).

Tuto-boite-carre-foto-30.JPG  Tuto-boite-carre-foto-31.JPG

Mettre de la colle sur le dos de la boîte aussi et poser sur le socle et centrer.

Mettre aussi sous presse et laisser sécher.

 

Tuto-boite-carre-foto-32.JPG  Tuto-boite-carre-foto-33.JPG

 

Tuto-boite-carre-foto-34.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la boîte est enfin terminée, j'espère que mes explications ont été claires, sinon n'hésitez pas à me poser des questions via un commentaire ou par mail. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Tuto-boite-carre-foto-35.JPG

 

Tuto-boite-carre-foto-36.JPG

 

Alors à vos cartons et cutter. 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour ce tuto. Je vais me lancer car je suis débutante. Félicitations pour votre travail
Répondre
K
<br /> Bonsoir, je suis débutante dans le cartonnage et votre tuto est très bien fait et m'a permis de  réaliser de jolies boîtes . Merci beaucoup . Vous faites du beau travail! bonne continuation<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce tuto... Je le note sur ma to do list car ma grande cherche à faire une boite à bijoux ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci j'ai trouvé après avoir bien cherché sur ton blog ce qui m'a permi de voir autre chose....j'essaierai.....passe une superbe journée et encore merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Moqueplet....j'ai hâte de voir ta réalisation :)<br /> <br /> <br /> Bon vendredi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ma chère,<br /> <br /> <br /> avant des vacances je t'ai envoyer une queastion sur le colle que tu utilises pour faire tes beaux cartonnages. Je ne me rapelle plus, si je t'ai dit merci!! Sinon: Un grand merci, maintenant.<br /> J'adore ton blog. Pour le moment je ne suis pas très créative - manque du temps, malheureusement. Mais ca reviendrait, j'en suis sur!<br /> <br /> <br /> Mes meilleures souhaites pour toi et ton blog, et excuse mon mauvais francais, stp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Aska,<br /> <br /> <br /> Mais de rien c'est très normal... Je te remercie d'être passé me voir et reviens quand tu veux.<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> ps: Je trouve que tu t'exprime très bien en français :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Oumou
  • : Sur mon blog, vous trouverez des créations en serviettage, décopatch, scrapbooking, fimo, cartonnage, peinture sur verre et surtout de l'amitié et du partage.
  • Contact

Profil

  • creatida
  • je suis une passionnée de loisirs créatifs et adore apprendre de nouvelles techniques différentes.
Et j'adore le chocolat....
  • je suis une passionnée de loisirs créatifs et adore apprendre de nouvelles techniques différentes. Et j'adore le chocolat....

Recherche