Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 10:20

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler un peu d'exotisme, ça vous dit?  Alors c'est parti!
Vous avez dû la voir tous dans Kirikou: la calebasse
























La calebasse est une plante qu'on évide et qui sert de récipient, elle ressemble beaucoup à la citrouille. C'est un "objet" qui pousse dans les champs ! La calebasse est chargée de symbolique et accompagne toute la vie, de la toilette du bébé à celle du défunt. On dit que les femmes sont attachées à leur calebasse et préfèrent, lorsqu'elle est fendillée, la faire repriser par une raccommodeuse de calebasse plutôt que de la remplacer.
C'est le cas de ma maman lol.


Voici ce que donne un champs de calebasse (ça me fait penser à des pastèques ).




  Sachez qu'on peut faire plusieurs choses avec une calebasse comme par exemple, des instruments de musique, de la déco, comme ceci:









Elle peut servir de récipient, d'ailleurs autrefois les femmes africaines l'utilisaient pour faire les courses posée sur la tête.

Je vous montre les miennes:
Celle-là, je l'utilise comme cuillère, très pratique pour servir la sauce ou écraser les aliments.


Celle-là je ne l'ai jamais utilisé, je pense la décorer un jour avec peut-être de la peinture ou du décopatch.



Je vous mets une photo des deux ensemble pour que vous vous rendiez compte de la différence de taille.


Et enfin celle-là, qui m'a été offerte par ma grande soeur lors de mes vacances l'année dernière au Sénégal. Je la trouve très belle, je l'ai acroché dans mon entrée. C'est ma préférée


J'espère que cet article vous a plu, et je vous dit à bientôt pour une autre escapade du côté de l'Afrique.

Merci pour vos commentaires


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> merci du conseil mais j'habite le nord pres de la frontiere belge. Peut être connaissez vous des fournisseurs la haut?<br /> <br /> <br /> merci et excellente journée à vous<br /> <br /> <br /> claudette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non désolée je ne connais personne vers là bas.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon courage.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> savez vous où je pourrais trouver des calebasses "vierges" pour les decorer moi même? merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bojour claudette,<br /> <br /> <br /> Moi mes calebasses viennent du Sénégal, j'en ai rapporté l'or de mes vacances. Si vous êtes en Ile de France, regarder un peu du côté de chateau rouge, dans les magasins africains.<br /> <br /> <br /> J'espère que ça vous aidera.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle est très jolie! j'adore les couleurs!
Répondre
O
<br /> Merci à toi, bizzzz.<br /> <br /> <br />
M
beaucoup d'info sur une plante que je ne connaissais que de nom (et dans kirikou...lol...).. merci pour ce très bel article...
Répondre
O
<br /> Je suis ravie que ça te plaise, bonne journée, bizz.<br /> <br /> <br />
F
Je trouve cet article super intéressant et merci pour ce petit cours sur la calebasse car c'était vraiment bien.<br /> Bonne journée
Répondre
O
<br /> JE suis ravie que ça te plaise, passe une bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Oumou
  • : Sur mon blog, vous trouverez des créations en serviettage, décopatch, scrapbooking, fimo, cartonnage, peinture sur verre et surtout de l'amitié et du partage.
  • Contact

Profil

  • creatida
  • je suis une passionnée de loisirs créatifs et adore apprendre de nouvelles techniques différentes.
Et j'adore le chocolat....
  • je suis une passionnée de loisirs créatifs et adore apprendre de nouvelles techniques différentes. Et j'adore le chocolat....

Recherche